La transition vers la mobilité électrique est bien engagée en Belgique, mais elle reste marquée par des défis importants, notamment en matière d’infrastructures de recharge. Alors, où en sommes-nous et que nous réserve 2025 ? Voici une analyse complète des tendances et des perspectives.
Un déploiement inégal des infrastructures de recharge
Le développement des bornes de recharge en Belgique progresse, mais il reste inégal selon les régions :
- Flandre : Leader incontesté, la région a déjà atteint son objectif de 43 000 points de recharge en 2024, dont un nombre croissant de bornes rapides et ultrarapides. Ce succès s’explique par des investissements publics et privés conséquents.
- Bruxelles : L’initiative Electrify.brussels vise à garantir une borne publique à moins de 150 mètres de chaque ménage d’ici 2025. Cette dynamique promet d’améliorer l’accessibilité pour les habitants et les entreprises.
- Wallonie : Après avoir misé sur le gaz naturel compressé (CNG), la région accuse un retard significatif. Cependant, des mesures sont en cours pour accélérer le déploiement des infrastructures, avec des objectifs précis pour 2025.
Une adoption en croissance malgré des réticences
Le marché des véhicules électriques connaît une progression constante :
- En 2024, 27 % des nouvelles immatriculations en Belgique étaient 100 % électriques, une tendance largement portée par les flottes d’entreprises.
- Toutefois, près de 48 % des Belges restent hésitants à adopter l’électrique, principalement en raison des coûts d’acquisition élevés et de l’angoisse liée à l’autonomie et à la recharge.
Quelles évolutions attendre en 2025 ?
Dès janvier 2025, plusieurs réglementations entreront en vigueur pour stimuler l’adoption des véhicules électriques :
- Wallonie et Bruxelles : Tous les bâtiments non résidentiels disposant de plus de 20 places de parking devront installer au moins un point de recharge et prévoir des infrastructures pour équiper 20 % des places.
- Flandre : La région prévoit des bornes de recharge rapide tous les 25 km le long des autoroutes, répondant aux normes européennes pour faciliter les longs trajets.
Ces initiatives visent à réduire les freins actuels, notamment pour les particuliers qui envisagent de passer à l’électrique.
Le défi du réseau électrique
Un autre obstacle majeur est la capacité du réseau électrique à absorber la demande croissante :
- Surcharge : Le raccordement des bornes, notamment rapides, reste coûteux et complexe, particulièrement en Wallonie.
- Solutions innovantes : Des investissements privés dans les bornes ultrarapides et des technologies comme le Vehicle-to-Grid (V2G) pourraient transformer le paysage, en permettant aux voitures électriques de redonner de l’énergie au réseau.
Pourquoi 2025 sera une année charnière ?
Avec l’augmentation des obligations légales et des initiatives régionales, 2025 marquera un tournant décisif pour la mobilité électrique en Belgique. Cependant, pour réussir cette transition, il faudra combiner :
- Un réseau de recharge dense et accessible.
- Une meilleure sensibilisation des particuliers et des entreprises.
- Des solutions adaptées aux besoins spécifiques des professionnels.
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